Louise Villeneuve

Microsoft Expression Web

Le logiciel Expression Web permet de créer des pages Web en accord avec les exigences actuelles au niveau de l'accessibilité, tout en simplifiant l'écriture d'un code répondant aux normes.

Accessibilité

Les pages Web sont considérées comme accessibles lorsqu'elles peuvent être lues correctement par différents navigateurs, non seulement par ceux visuels (comme Internet Explorer, Mozilla Firefox, Opéra, Safari ou Lynx) mais aussi par des appareils de lecture à haute voix ou par un afficheur braille.

L'accessibilité des pages se prépare en suivant plusieurs règles bien définies. En voici quelques-unes:

  • Dans Expression Web, dès l'insertion d'une image, une fenêtre s'affiche pour demander un texte alternatif. (Par la suite, ce texte peut être modifié  en double cliquant sur l'image pour ouvrir ses propriétés.)
  • La taille des caractères ne doit pas être figée avec des pixels. Utilisez plutôt une taille en pourcentage (comparée à la taille par défaut dans le navigateur de chaque visiteur).
  • Marquez la structure de la page avec des titres et des sous titres, car certains logiciels affichent d'abord les niveaux des titres. Pour cela, utilisez la liste Style dans les barres d'outils.
  • Finalement, les différents critères d'accessibilité peuvent être vérifiés efficacement avec le menu Outils - Rapports d'accessibilité.

Qualité du code et compatibilité

Un critère important pour l'accessibilité, c'est la qualité du code, car une page sans erreur s'affiche mieux dans tous les navigateurs.

Les nouvelles pages commencent toujours par une déclaration du langage utilisé (la commande 'doctype' indique alors si la page est codée selon telle version de XHTML ou de l'ancien HTML).

  • Pour indiquer le langage utilisé, ouvrez la page en mode Code, cliquez au tout début du texte, utilisez les touches du clavier Ctrl+Entrée et choisissez le doctype approprié. De préférence, sélectionnez le plus récent comme DOCTYPE XHTML 1.0 Strict.

Les erreurs de code sont colorées en jaune, celles ne correspondant pas au langage déclaré par la commande doctype sont soulignées en rouge (avec des bulles explicatives au passage de la souris).

  • Pour enlever les erreurs, voyez si un de ces boutons parait dans la barre d'état:
        Bouton erreur de code erreur de code ou
        Bouton incompatibilité incompatibilité avec le doctype déclaré.
  • Double-cliquez sur le bouton pour atteindre la première erreur, utilisez la touche F9 pour voir la suivante. Mais, au besoin, cliquez avec le bouton droit dans la page de code et choisissez l'option Appliquer les règles de mise en forme XML, ce qui élimine une partie des erreurs.

Des outils de vérification sont intégrés pour vérifier la qualité du code et leur compatibilité selon le doctype.

  • L'ensemble du code peut être vérifié avec le menu Outils - Rapports de compatibilité.

Les feuilles de style CSS

Pour augmenter l'accessibilité des pages Web, il est important  de bien séparer le contenu du format. Il n'est plus question de répéter à chaque paragraphe la taille des caractères ou le nom d'une police. Ces formats sont plutôt définis dans une feuille de style.

Expression Web offre de nombreux outils pour préparer des feuilles de style, pour les modifier, les vérifier et les appliquer facilement.

  • Automatiquement, des styles sont utilisés au niveau du code, de façon à éviter les répétitions de formats.
  • Les volets Appliquer les styles et Gérer les styles affichent tous ceux disponibles. Un clic droit sur le nom d'un style permet de l'appliquer ou de le modifier.
  • L'écriture des styles est grandement simplifié par la fenêtre Nouveau style ou celle Modifier le style. Les options disponibles sont alors offertes à l'aide de listes déroulantes.

 

Article complémentaire : Le passage de FrontPage à Expression Web
Pour plus d'infos sur l'accessibilité : http://faqfp.free.fr/faq/accessibilite
Des liens utiles : http://faqfp.free.fr/ew