Louise Villeneuve

Le passage de FrontPage à Expression Web

Le logiciel Microsoft Expression Web succède à l'ancien FrontPage. A première vue, les deux logiciels présentent la même interface et semblent avoir plusieurs points identiques comme l'écran de travail, la gestion des images, les rapports, la publication, les tableaux, les formulaires...

Toutefois, ils sont fondamentalement différents, d'abord à cause du type de code produit en arrière-plan, puis des outils de gestion des feuilles de style et des notions d'accessibilité intégrés dans Expression Web.

Quelques différences

Expression Web ne reprend pas tous les éléments de FrontPage. Par exemple:

  • Les bordures partagées sont remplacées par un modèle Web dynamique, c'est-à-dire une page avec l'extension .dwt, regroupant les éléments communs aux autres pages du site. (La mise à jour du site est ensuite grandement simplifiée.)
     
  • Les thèmes disparaissent grâce aux feuilles de style CSS. Expression Web utilise automatiquement des styles pour les formats (ce qui enlève les répétitions de formats à chaque paragraphe, réduit la taille des pages et simplifie nettement les modifications).
     
  • Les barres de liens automatiques n'existent plus. Les liens modernes sont plutôt construits à partir de puces tandis que leur format est déterminé par des styles (les liens sont alors placés en ligne ou en colonne sans afficher les puces). Et ils sont répétés de page en page à l'aide d'un modèle Web dynamique.

Donc, pour le passage à Expression Web, il faut porter attention aux modèles Web dynamiques et aux feuilles de style.

Comment rajeunir un site Web

Il y a plusieurs façons de transformer un site Web créé avec FrontPage en version plus récente. Mais une méthode efficace et rapide, c'est l'utilisation d'un modèle de site fourni par Expression Web (au menu Fichier - Nouveau - Site Web, sélectionnez Modèles, puis choisissez un modèle selon le nombre de colonnes et la largeur du texte dans la page).

Vous aurez alors en main une page modèle avec la disposition voulue (la page master.dwt), ainsi qu'une feuille de style déjà construite (sous le dossier styles).

Personnalisez ensuite la page master.dwt en y inscrivant les éléments communs aux autres pages. Puis créez des pages à partir du modèle Web dynamique et copiez-y le contenu particulier de chacune des pages (le contenu seulement, sans les formats).

A noter que dans ces modèles, la présentation n'est plus basée sur les tableaux souvent trop lourds au niveau du code. Ce sont plutôt des divisions <div> qui encadrent les différentes sections de la page.  

 

Retour à l'accueil : Expression Web
Des liens utiles : http://faqfp.free.fr/ew